Serge Farrugia Diététicien Nutritionniste Auditeur Formateur HACCP AMO Marchés Publics 29, rue Espariat 13100 AIX-EN-PROVENCE • FRANCE Diététicien  Aix en Provence Nutritionniste Aix en Provence Diététicien Vitrolles Nutritionniste Vitrolles
Téléconsultation Nutrition Téléconsultation Diététicien  Sur les réseaux sociaux   
Prenons rendez-vous ! Téléphone : 07 69 71 90 51 Email : contact@sergefarrugia.fr Doctolib  Mentions légales.

Crédits photos Fotolia Auteurs : Highaystar z, Pavia Zakova, Lucky Dragon, IStock Daniel Jedzura, Pandora Studio Ronstick, Natalia Mysak, J Chizhe, Tatjawa, Bai Bakova, Pixabay

La réponse à l'excès pondéral : Régime ou alimentation équilibrée ?

Sans parler des nombreux régimes farfelus et autres sachets protéinés, la réponse à l’excès de poids a été pendant longtemps dans les pays riches,  la mise au régime restrictif.
En effet, pendant des décennies, on a voulu traiter la surcharge pondérale, comme une infection, c'est à dire
par des moyens à court terme, un peu comme si on prescrirait des antibiotiques sans trop se préoccuper du devenir des patients
dans le temps.
Malheureusement à l’arrêt du traitement « diététique » la reprise de poids devenait inéluctable, amenant avec elle
son cortége de frustration, de culpabilité et autres sentiments d’échecs débouchant en finalité sur une mésestime de soi. 
Dans la majorité des cas, la démarche qui est présenté au patient, est la perte de poids et seulement la perte de poids !
Alors qu’en occident l’alimentation rime souvent avec plaisir, on propose aux personnes désirant maigrir, une démarche restrictive basée sur la privation et la frustration : il veut perdre du poids, on lui propose de se serrer la ceinture !
Pendant combien de temps ? Tout dépendra de sa résistance à la frustration !
On crée pour cela un système d’aliments interdits, tabous, bannissant ainsi le chocolat ou les pâtes…  !
Mais est ce que le patient vit dans un monde sans chocolat… ou sans pâtes ? La diabolisation de ces aliments, (souvent injustifiée d’ailleurs pour les féculents dans le régime amaigrissant) entraîne à terme l’apparition d’un comportement compulsif envers ces denrées interdites !  Lorsque l’on a le malheur de tomber sur l’aliment en question, on lui tord le coup en l’engloutissant d’un trait ! Pourquoi, ne pas présenter plutôt l’amaigrissement, comme une démarche positive, ou le patient met en oeuvre une alimentation équilibrée qui lui permettra de retrouver sa forme, et donc finalement son poids de forme ? La perte de poids devient alors accessoire à cet état de fait, au lieu d’être considérée comme une entité isolée. C’est la conséquence de cette nouvelle forme : « lorsque l’on est en forme, on retrouve son bon poids »!De plus, le bénéfice moins visible, mais au combien important, de ce bon état nutritionnel, sera la protection contre  les risques et les récidives des maladies de la pléthore (diabète, hypercholestérolémie hypertension…).Enfin, et c’est à mon avis, ce qui sera l’élément moteur du succès de cette démarche : le plaisir ! Et au prime abord, le plaisir c’est facile à mettre en œuvre !
Prise en charge diététique de l’excès pondéral.Par expérience, je pense qu’au contraire, c’est finalement cela qui fait toute la difficulté de la prise en charge. Car souvent le patient pressé par son environnement ou par sa pathologie est demandeur de résultats rapides.  Il oubli souvent que ses kilos superflus sont venues au fil des ans. Il faut donc miser sur des objectifs à long terme. Cela, demande donc un peu plus d’investissement et d’implication chez le  patient, mais aussi chez le soignant d’ailleurs,  pour être couronné de  succès.En effet, il s’agit alors d’éduquer le patient pour l’inciter à modifier durablement ses habitudes alimentaires et de ce fait, la perception qu’il a des saveurs, des arômes et de  la nourriture en général pour qu’il retrouve un plaisir dans ses repas.On parlera alors de mode de cuisson, de denrées ou d’ingrédients jusque la ignorés par le patient et sa famille. D’autres facteurs psychologiques doivent également être pris en compte,  car il n’est pas rare  que lorsque l’on touche à l’alimentation, apparaissent  des éléments conditionnés par le vécu de la personne.Tous cela demande un investissement de part et d’autres et les expériences démontrent  que l’on ne peut régler tous  les problèmes en une seule consultation.
On peut ainsi travailler sur certains éléments auxquels on a convié le patient à réfléchir préalablement (journal alimentaire, comportement compulsif…).En fonction de ses goûts, de son mode de vie, de ses habitudes et de son origine ethnique, on négociera avec lui une alimentation équilibrée, de type méditerranéenne/crétoise pour laquelle il aura du plaisir.
Les consultations Lors de la consultation, une règle importante est de repérer les différents chaînons de la prise alimentaire. Car l’acte de se nourrir démarre par l’achat d’aliments, la mise en place de leur stockage, leur préparation, la prise des repas et enfin, la suite des repas.
Ce travail entrepris conjointement sur le long terme, demande un certain suivi dans le temps, pour permettre au  patient d’élargir son alimentation.La consultation, qui doit être renouvelée régulièrement puis espacée en fonction de l’adhésion du patient aux différents conseils, peut être  programmée lors de  chaque entretien. Dans le cadre d'une alimentation équilbrée,  l’apport en  féculents ou en pain, pourra être augmenté pour permettre au patient d’atteindre un niveau de satiété satisfaisant. Encore une fois, un régime trop restrictif lors de la prise en charge, donc très contraignant, risque de ne pas être suivi. On ne peut pas accepter humainement un régime très strict toute sa vie !

Le nutritionniste diététicien est compétent pour le diabète, les dyslipidémies, l’insuffisance rénale, les suites de chirurgie digestive, les colopathies fonctionnelles, certaines maladies métaboliques...
La diète méditerranéenne, assurent le maintien d’un poids de forme grâce à sa richesse en végétaux : fruits, légumes et même féculents. Il est doté d’une faible densité énergétique et apte à  procurer une bonne sensation de rassasiement.

Les consultations thérapeutiques

Facebook Twitter Linkedin